QUI SOMMES-NOUS ?

L'ASSOCIATION DES EXPERTS-COMPTABLES DES ALPES

Conçoit et organise des formation auprès des professionnels du Chiffre et du Droit exerçant leur activité dans les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère.

  • Des formations à la portée de tous les cabinets

  • Des programmes adaptés à l’ensemble des confrères, des salariés et des partenaires

  • Toutes les thématiques abordées de façon détaillée : social, fiscal, juridique, patrimoine, finance…

  • Des intervenants hautement qualifiés

  • Nos formations sont éligibles au fonds de financement publics ou mutualisés

L’ADECA a mis au point plus de 70 formations spécialement conçues pour les professionnels des métiers du chiffre et du droit. Elles concernent les experts-comptables, leurs collaborateurs et stagiaires mais aussi les autres professions concernés par les savoirs dispensés.

Leur contenu a été conçu pour être pragmatique et directement applicables et régulièrement actualisé. Les professionnels actifs qui animent les sessions ont été sélectionnés pour leurs compétences techniques et pédagogiques. Les problématiques sont contextualisées avec des supports de formation créés pour maximiser l’appropriation des participants.

Une ambiance professionnelle mais détendue préside au déroulement des séances. En 2023, le taux de satisfaction des participants était de 96%.

ADECA EST DIRIGÉE PAR UN CONSEIL D'ADMINISTRATION COMPOSÉ DE

  • Mme Anne-Claire CAYLA – Présidente
  • M. Guillaume VAUCHERET-PERRIER – Trésorier (référent pédagogique)
  • M Gilles LE COGUIEC – Secrétaire (référent pédagogique)

LES ADMINISTRATEURS :

  • M. Pierre SCHMIDT
  • Mme Sandrine FRETON
  • M. Dominique SEON (référent pédagogique)
  • M. Guillaume MALLASSI
  • Mme Bénédicte GORY(référent pédagogique)
  • M. Frédéric FALZONE
  • M. Olivier CALDERARO
  • Mme Aline MICHAL
  • M. Jocelin RIVOIRE (référent handicap)
  • M. Jean-Philippe NOVEL-CATIN
  • Mme Stéphanie JUGLARD
  • M. Stéphane BRUN
  • M. Mohamed RACHID

Assistante: Nathaelle BORNAT (référent administratif et qualité)

Son siège social est situé à :

Centre d’Affaires le Concorde – 24 rue Lamantine – 38320 EYBENS
04 56 38 13 22

L’ADECA est certifié Qualiopi depuis 2021 !

NOS MISSIONS

RÉUNIR - FORMER - ÉCHANGER - ÉVOLUER

Nous nous engageons à renforcer les connaissances de nos adhérents et à créer des relations professionnelles sur des valeurs de qualité et de convivialité.

  • Échanger sur l’exercice du métier des experts-comptables et commissaires aux comptes
  • Confronter leurs pratiques d’expert et commissaires à celles des autres, évaluer et améliorer leurs performances
  • Trouver de nouvelles solutions tant pour leur cabinet que pour leurs clients
  • Se former et actualiser leurs connaissances
  • Aider les jeunes confrères comptables nouvellement installés à s’intégrer dans le milieu professionnel.

L’ADECA met la formation à la portée de tous les cabinets et particulièrement des plus petits afin de faire progresser les connaissances de chacun.

ADECA: NOS OBJECTIFS

Ses objectifs précis sont de réunir les Experts-Comptables de la Région du Dauphiné dans un esprit confraternel pour :

  • échanger sur l’exercice du métier : expert-comptable, commissaires aux comptes,
  • confronter leurs pratiques d’expert et commissaires à celles des autres, 
  • évaluer et améliorer leurs performances, 
  • trouver de nouvelles solutions tant pour leur cabinet que pour leurs clients, 
  • se former et actualiser leurs connaissances, 
  • aider les jeunes confrères comptables nouvellement installés à s’intégrer dans le milieu professionnel.

Activités

Formation expert-comptable

L’Association organise des formations en direction des experts-comptables et de leurs collaborateurs avec un objectif de pragmatisme. Les sujets abordés sont généralement ceux demandés par les confrères et exposés de façon à en faciliter la mise en oeuvre dans les cabinets.

L’Association a aussi le souci de mettre la formation à la portée de tous les cabinets et particulièrement des plus petits, afin de faire progresser les compétences et la qualité de l’ensemble des confrères et des salariés des cabinets. 

Toutes les années sont organisés :

  • 1 à 2 journées sur la Loi de Finances (experts-comptables + collaborateurs),
  • un cycle Fiscal comprenant une dizaine de formations dont 4 demi-journées d’Actualité fiscale,
  • un cycle social comprenant une dizaine de formations dont 4 demi-journées d’Actualisation sociale,
  • un cycle juridique,
  • un cycle collaborateur,
  • un cycle ingénierie du Patrimoine,
  • 1 ou 2 journées sur des sujets exceptionnels exigeants une action spéciale,

Réunion mensuelle

Les réunions mensuelles sont des lieux d’échanges qui permettent sur un sujet précis de faire le point de ses connaissances, de rencontrer des spécialistes d’une discipline ou d’une matière, de se situer par rapport aux confrères et aux concurrents de la profession (un lundi de chaque mois, déjeuner offert par l’association)

Les sujets abordés portent sur :

  • les missions : normes, méthodes, techniques, outils, 
  • le métier du conseil : ouverture, produits, missions, 
  • les matières du droit fiscal, social, et des affaires : applications et solutions, nouveautés, jurisprudence, la gestion du cabinet : organisation et informatique, gestion des temps et facturation, personnel et formation.

Généralement un spécialiste, expert-comptable ou non, expose le sujet et engage un débat avec les confrères.

Assemblée générale

L’Assemblée Générale est toujours une réunion exceptionnelle où l’on aborde les sujets intéressants l’avenir de la profession et les technologies nouvelles. 

Un diner est offert par le Conseil d’Administration, à la suite de son Conseil d’Administration élargi, à tous les membres ayant participés dans l’année à ses travaux.

Coopération

Nous apportons notre aide à toutes les associations de confrères qui le désirent, dans un esprit de totale confraternité, tant pour leur création que pour développer avec elles des relations d’échanges et des formations.

De même, dans un esprit de solidarité, nous pouvons apporter notre contribution à toutes les associations pour les aider dans les domaines de la formation, de la fiscalité, du droit social et de la comptabilité.

Certificat Qualiopi

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